L’Aconit napel est une plante herbacée vivace qui atteint une hauteur de 20 à 150 centimètres. Les feuilles vert foncé sont palmées et divisées cinq à sept fois. La plante produit six à neuf fleurs bleu foncé qui apparaissent en grappes terminales. Trois des pétales sont en forme de langue et unis, les deux autres donnent à la fleur une forme de casque. Ils attirent les insectes pollinisateurs avec leur nectar. Des follicules à graines multiples se développent à partir de fleurs pollinisées. La plante est enracinée dans le sol avec un tubercule brun foncé, qui possède un ou deux tubercules filles plus clairs sur le côté. Il n’est pas facile pour les insectes visiteurs des fleurs d’accéder au nectar des Aconits. Seuls les bourdons de jardin peuvent le faire grâce à une très longue trompe d’aspiration.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs regroupées en épi terminal, elles sont en forme de casque, plus large que haut, bleu, d’une longueur de 10 à 25 mm, velu à l’intérieur. Les deux pétales transformés en nectaires sont fortement renflés.
- Couleur des fleurs : bleue, lilas ou violette.
- Altitude : plaine : (200-450 m) ; plateaux (450-1500 m) ; haute altitude (1500-3000 m).
- Taille : de 20 cm à 1,50 m.
- Répartition : France : rare. Jura, Alpes, Pyrénées. Manque dans l’ouest et le midi méditerranéen.
- Toxicité : mortelle. C’est un des poisons les plus puissants de la flore européenne, mortel, à des doses variant entre 1 et 4 mg. La toxicité de cette plante était connue dès l’Antiquité : on avait l’habitude d’enduire la pointe des armes avec ses fleurs pour les rendre plus meurtrières.
- Utilisation autre : on cultive, de nos jours, des variétés horticoles de cette plante pour la beauté de leurs fleurs. Les variétés ainsi obtenues perdent un peu de leur toxicité originelle.
- Habitat : prairies et pâturages humides, bois et forêts humides, bords des cours d’eau. Sols calcaires, légers, riches en humus et bien humides.
- Protection : espèce strictement protégée en régions Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie et Poitou-Charentes.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuille : feuilles composées palmées, alternes vert foncé au-dessus et vert-clair au-dessous. Les 5 à 7 folioles sont elles-mêmes découpées.
- Tige : tige dressée.
- Racine : tubercule.
- Type de sol : sol humique, sol limoneux, sol argileux.
- Humidité du sol : frais, mouillé, alternativement humide.
- Origine du nom latin : Aconitum : Du port d’Acone en Asie Mineure, dans les parages duquel il poussait spontanément et abondamment. D’autres le feraient dériver du mot grec « acône », signifiant « rocher »,voulant indiquer ainsi que la plante aime les lieux caillouteux. Dans un cas, comme dans l’autre, cela veut dire que la plante était déjà connue des Grecs.
Napellus : Le mot napellus du latin napus, navet évoque la forme des racines tuberculées. - Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Capuchon des moines, Casque de Jupiter, Herbe de Saint Jean.
Propriétés médicinales
Les racines séchées contiennent des substances anesthésiques. L’Aconit est utilisé en phytothérapie pour de nombreuses maladies douloureuses et inflammatoires du système nerveux, par exemple la névralgie, la névrite, le zona, et dans les maladies rhumatismales des articulations.