L’ancolie commune fait partie des plantes dont les étamines et les carpelles mûrissent à des moments différents. Grâce à ce mécanisme, les plantes s’assurent que les stigmates de la fleur sont pollinisés par le pollen d’une autre plante. En tant que plante dite pré-mâle (protérandrie), les étamines de l’ancolie mûrissent en premier. C’est pourquoi, tant que la fleur se trouve encore à son stade pré-masculin, l’abdomen des bourdons est saupoudré de pollen. Lorsque les fleurs sont déjà plus âgées et donc femelles, les stigmates alors mûrs absorbent le pollen que les bourdons apportent d’autres plantes d’ancolie.
Les bourdons à nez court mordent parfois l’éperon de l’ancolie de l’extérieur et s’emparent du nectar, sans pour autant polliniser la fleur. Si le trou est présent, les abeilles ne tardent pas à s’y installer et, elles aussi, « butinent le nectar » sans effectuer de pollinisation.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs de 3 à 5 cm, recourbées vers le bas. Cinq pétales en cornet renversé avec un éperon recourbé au sommet. Cinq sépales colorés comme les pétales. Étamines un peu plus longues que les pétales.
- Couleur des fleurs : violettes ou bleues, rarement blanches ou roses
- Altitude : plaines (0-450 m), plateaux (450-1500 m).
- Taille : de 30 cm à 1 m.
- Répartition : France : Parfois échappée des jardins.
- Toxicité : toxique.
- Habitat : bois clairs, talus, prairies ombragées, broussailles, jardins et parcs, lisières, buissons, clairières.
- Floraison : de mai à juillet.
- Feuille : feuilles supérieures beaucoup moins divisées que les feuilles de la base.
- Fruit : Les fruits sont des follicules typiques.
- Tige : La tige est dressée et richement ramifiée.
- Type de sol : sol calcaire non acide, sol humique, sol limoneux, sol argileux.
- Humidité du sol : frais, sec.
- Origine du nom latin : Aquilegia : La fleur de l’ancolie est munie d’éperons ressemblant aux serres de l’aigle (aquila, aigle). Vulgaris : Vulgaire, commun.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français :
- Protection : espèce strictement protégée en région Nord-Pas-de-Calais.
Propriétés médicinales
Au Moyen Âge, l’Ancolie Commune faisait partie des remèdes connus en Europe.
En médecine, l’ancolie n’était utilisée qu’occasionnellement. Les domaines d’application typiques étaient les troubles menstruels, les maladies oculaires, les inflammations de la gorge et du pharynx ainsi que les troubles biliaires. Le jus des feuilles pilées dans un mortier était censé aider à lutter contre les éruptions cutanées.