L’Anthrisque commun est une plante herbacée annuelle délicate qui atteint une hauteur de 15 à 80 centimètres. Il forme de fines racines. Les parties de la plante ont une forte odeur aromatique lorsqu’elles sont écrasées, l’odeur rappelle les aiguilles d’épicéa. La tige ronde et dressée est souvent violette à la base. Les feuilles alternes de l’Anthrisque commun sont divisées en gaine foliaire et limbe. Les gaines des feuilles sont bordées de peau et poilues. Le limbe des feuilles vert foncé est trois à quatre fois penné.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : Fleurs réunies en ombelle sans involucre, les divisions sont munies de fines bractées (involucelles). Fleur à 5 pétales.
- Couleur des fleurs : Blanches.
- Altitude : Plaines : (0-450 m).
- Taille : De 15 cm à 80 cm.
- Répartition : France : Manche, Atlantique, Méditerranée.
- Habitat : Décombres, terrains vagues, bords de routes, sables maritimes, interdunes sèches, arrière-dunes, lisières. Plante nitrophile se développant sur sols secs, décalcifiés, enrichis en matière organique.
- Floraison : De mai à juin.
- Feuille : Feuilles alternes très finement découpées.
- Fruit : Le fruit de fission est ovoïde, brun foncé et densément couvert de petits crochets. Il se compose de deux fruits partiels.
- Tige : La tige est dressée, ronde et souvent teintée de violet au bas
- Racine : Fines.
- Type de sol : Sol plus ou moins humique, sol pauvre en chaux ou sans chaux, sol limoneux, sol argileux, sol sableux.
- Humidité du sol : Sol frais.
- Origine du nom latin : Anthriscus caucalis.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Persil sauvage.
Confusions possibles
Grande ciguë
Cerfeuil sauvage : Le cerfeuil sauvage n’a pas d’odeur particulièrement aromatique. La tige n’est ni violette ni tachetée. Les fruits ont une surface lisse.
Image : Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons