L’Aucuba japonica est un arbuste à feuilles persistantes au feuillage fascinant, sa coloration varie en fonction de la variété. Grâce à la brillance naturelle et à la taille de son feuillage, cette espèce, également appelée cerisier orange, attire le regard dans toutes les plantations. L’aucuba fait partie des cornouillers (Cornaceae), comme en témoignent ses fruits caractéristiques. Cet arbuste à feuilles persistantes est partiellement résistant au froid. En tant qu’arbuste à feuilles persistantes, l’aucuba est optimal comme brise-vue planté dans le jardin ou dans de grands récipients sur le balcon ou la terrasse.
Ils forment des baies rouge vif à violettes d’environ 2 cm de long et de 5 à 7 mm de diamètre et ne contiennent généralement qu’une seule graine. Les fleurs de l’Aucuba du Japon paraissent au printemps et portent leurs fruits en automne.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : Les fleurs sont entourées de bractées, unisexuées, radialement symétriques, relativement petites, sont quadruples. Les sépales sont réduits. Les quatre bractées libres, brun rougeâtre à violettes, sont ovales avec une extrémité étroite. Les fleurs mâles ont quatre étamines.
- Couleur des fleurs : Rouge, rose, violet, blanc.
- Taille : De 1 à 3 m.
- Toxicité : Fruit fortement toxique.
- Habitat : Jardins et parcs.
- Floraison : D’avril à juin.
- Feuille : Les feuilles opposées sont simples, elliptiques, coriaces, larges et longues d’environ 20 cm. Le bord des feuilles est ondulé et parfois irrégulièrement denté.
- Fruit : Baies rouges de 2 cm de long et 5 à 7 mm de diamètre.
- Type de sol : Sols bien drainés et riches en humus avec un pH de 5,5 à 6.
- Humidité du sol : Sol humide.
- Origine du nom latin : Japonica : du japon
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Laurier du Japon, Laurier tacheté.
Propriétés médicinales
L’aucuba du Japon a un effet antibiotique, un effet anti-inflammatoire et apaisant. L’application de feuilles de l’aucuba du Japon écrasées sur la peau peut soulager les démangeaisons et le gonflement causées par les piqûres d’insectes.