Le Baguenaudier est une plante originaire des régions de l’Europe méridionale. Toutefois, il n’est pas rare de la voir fleurir à la fin du printemps et de l’automne à des latitudes plus septentrionales et dans des climats froids-humides comme celui de la plaine du Pô. Le Baguenaudier est utilisé en tant que plante ornementale depuis le XVIe siècle. C’est un arbuste à feuilles caduques, richement ramifié, de la famille des Fabacées ou Légumineuses. Neuf des dix étamines de sa fleur en étendard se sont développées en un tube ouvert au sommet, la 10ᵉ est libre et donne accès au nectar, formant ainsi une « lacune nectarique ». Les pollinisateurs sont les bourdons et autres parents des abeilles, car eux seuls ont assez de force pour pousser la navette vers le bas et accéder au nectar.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : Inflorescence en grappes. Fleurs de type papillon, en étendard, caractéristiques des fabacées.
- Couleur des fleurs : jaunes.
- Altitude : plaines (0-450 m), plateaux (450-1500 m).
- Taille : de 1 à 4 m.
- Toxicité : les graines et les feuilles sont toxiques. Les symptômes d’intoxication sont la diarrhée et des vomissements occasionnels.
- Habitat : bois secs des régions méditerranéennes. pentes ensoleillées des collines et des côtes montagneuses, forêts, lisières de forêts, buissons, clairières, talus.
- Floraison : de mai à août.
- Feuille : feuilles caulinaires médianes alternes. Feuilles imparipennées et longuement pétiolées.
- Fruit : gousse d’une longueur de 6 à 8 centimètres et d’un diamètre d’environ 3 cm, contenant environ 20 à 30 graines brun noir en forme de lentille.
- Tige : l’écorce des rameaux sans épines est initialement velue, puis nue et s’effiloche en bandes longitudinales à partir des branches et du tronc.
- Racine : nodules racinaires avec des bactéries fixatrices d’azote.
- Type de sol : sol humique, sol calcaire, sol limoneux, sol argileux.
- Humidité du sol : sec.
- Origine du nom latin : Colutea : nom grec de la plante = lentille arborescens : Arborescent, qui tend à pousser en arbre.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Arbre à vessies.
Propriétés médicinales
La plante contient des substances laxatives, cholagogues (elle facilite l’écoulement de la bile).
Image : Beentree, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons