Le Bois-joli est un petit arbuste à feuilles caduques, peu ramifié, qui atteint une hauteur d’environ 40 à 120 cm. Les feuilles sont brièvement pétiolées, lancéolées à lancéolées inversées, mesurent 4 à 9 cm de long, environ 2 cm de large et se rétrécissent en forme de coin à la base de la feuille. Elles sont de couleur vert frais sur la face supérieure et vert grisâtre sur la face inférieure. Le bord de la feuille est lisse. Les feuilles fines sont relativement molles au toucher et sont velues après le débourrement des feuilles. Elles ne se forment qu’à l’extrémité des branches et sont disposées en spirale.
Caractéristiques des plantes
- Fleur : fleurs très odorantes (on peut les repérer à distance), rose foncé, à 4 pétales, réunies sous les feuilles.
- Couleur des fleurs : bleu, lilas, violet, rouge ou rose.
- Altitude : plaine (0-450 m), plateaux (450-1500 m), haute altitude (1500-3000 m).
- Taille : de 40 à 120 cm.
- Répartition : France : commune seulement dans le Nord-Est, le Centre et le Sud-Est ainsi que dans les Pyrénées. Plante protégée.
- Protection : espèce strictement protégée en régions Île-de-France et Limousin.
- Toxicité : mortelle.
- Habitat : bois et pâturages de l’étage montagnard et alpin.
- Floraison : de février à avril.
- Feuille : feuilles entières, lancêolées, groupées à l’extrémité des tiges dressées
- Fruit : baies rouges toxiques
- Tige : tige ligneuse, ramifiée, dréssée, écorce ridée. Plante sans feuilles à la floraison ou avec une touffe de poils aux extrémités des rameaux.
- Reproduction : en été, l’arbrisseau porte des fruits (baies) rouge brillant, toxiques comme les autres parties de la plante. Ils sont formés non seulement par les carpelles, mais aussi par l’axe des fleurs. Celles-ci sont très toxiques : l’absorption de 10 à 12 peut entraîner la mort.
- Type de sol : sol humique, sol calcaire, sol limoneux, sol argileux.
- Humidité du sol : frais
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Bois-gentil, Daphné mézéréon, Daphné morillon, Joli-bois, Mézéréon.
Propriétés médicinales
Autrefois, la plante était utilisée pour soulager les maux de tête et les douleurs dentaires, l’écorce du Bois-joli était autrefois conservée dans du vinaigre et utilisée comme pansement.