Lorsque l’humidité de l’air augmente, les bractées mortes de la Carline acaule absorbent plus d’eau sur la face inférieure des feuilles que sur la face supérieure. Grâce à cette propriété hygroscopique, les bractées se recourbent vers le haut et protègent les fleurs tubulaires de la pluie. C’est pourquoi la Carline Acaule est également appelée chardon météorologique. Si les bractées se ferment, c’est qu’il faut s’attendre à de la pluie, et si le soleil brille, elles s’ouvrent. La plante sert ainsi d’hygromètre rustique et c’est à cet effet qu’on la suspend aux balcons afin de connaître le temps qu’il fera.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : Grands capitules solitaires, de 5 à 10 cm, aux bractées longues, pointues et argentées, étalées par temps sec, se refermant par temps humide.
- Couleur des fleurs : blanche.
- Altitude : plateaux (450-1500 m), haute altitude (1500-3000 m).
- Taille : de 10 cm à 40 cm.
- Répartition : Alpes, Pyrénées, Jura.
- Habitat : friches, prairies sèches, bois clairs, landes caillouteuses, pâturages, sur sol calcaire. Plateaux et montagnes.
- Protection : espèce strictement protégée en régions Bourgogne et Alsace.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuille : feuilles épineuses et très découpées, en rosette basale étalée.
- Fruit : akène.
- Tige : tige absente ou plus ou moins longue, couchée ou dressée.
- Type de sol : sol calcaire, sol limoneux, sol argileux, sol rocheux.
- Humidité du sol : modérément sec.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Baromètre, Baromètre du berger, Cardalène, Carline, Chardon argenté.
- Synonyme(s) latin(s) : Carlin acaulis / Carline acaule. Ce nom de plante est une faute d’orthographe de la plante « Carlina acaulis » mais il a été écrit ainsi dans le document officiel sur la législation des plantes protégées.
Propriétés médicinales
La racine contient des substances diaphorétiques (elles favorisent la transpiration), stomachiques, carminatives, fébrifuges et diurétiques.