Le coquelicot est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle qui atteint une hauteur de 30 à 90 cm. Les tubes lactifères sont articulés et reliés entre eux par un réseau. Les tiges sont très fines, peu ramifiées et velues. Les feuilles foliacées pennées sont rugueuses et mesurent environ 15 cm de long.
À l’extrémité des tiges se trouve une fleur unique qui apparaît de mai à juillet. Les grandes fleurs hermaphrodites, à symétrie radiale, sont tétramères et ont un diamètre de 5 à 10 cm, mais leur taille peut varier considérablement. Les deux sépales velus tombent à l’ouverture du bouton floral. Les quatre pétales rouges sont très fins et fragiles. Ils ressemblent un peu à du papier froissé et sont donc facilement reconnaissables.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleur de 7 à 10 cm, portée par un très long pédoncule, les quatre pétales se chevauchent et portent une tache noire à la base, deux sépales.
- Couleur des fleurs : rouge, rose ou violet.
- Altitude : plaines (0-450 m), plateaux (450-1500 m).
- Taille : de 30 cm à 90 cm.
- Toxicité : Toutes les parties de la plante sont toxiques. Les graines sont sans danger avec modération et sont utilisées comme ingrédient de cuisson ou pour l’extraction d’huile.
- Habitat : champs, bords des chemins, terrains vagues, en bordure ou au milieu des cultures de céréales, talus, prairie sèche.
- Floraison : de mai à juillet.
- Feuille : feuilles basales, pétiolées et très découpées, feuilles du sommet sessiles et trilobées.
- Fruit : Le fruit est une capsule nue et globuleuse avec de petits pores sur le bord supérieur. Il contient de nombreuses graines sombres.
- Type de sol : Sol calcaire, sol humique, sol limoneux, sol argileux, sol sablonneux, sol rocheux.
- Humidité du sol : frais, modérément sec, sec et ensoleillé
- Origine du nom latin :
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Babiou, Graousselle, Pavot des champs, Pavot sauvage, Poinot, Ponceau.
Confusion possible
Pavot douteux : Sous les fleurs, l’axe de la tige est couvert de poils appliqués (non saillants). Le fruit de la capsule est en forme de massue et glabre.
Coquelicot argémone : Le fruit de la capsule est poilu.
Propriétés médicinales
Les fleurs et les graines contiennent des substances béchiques, soporifiques, calmantes, légèrement adoucissantes.
En médecine traditionnelle, le Papaver rhoeas est utilisé contre la toux et l’enrouement.