Fagacées (Fagaceae)

Fagacées (Fagaceae)

La famille des Fagacées (Fagaceae) compte sept genres et un millier d’espèces. La famille fait partie de l’ordre des hêtres (Fagales).

À l’origine, le genre Nothofagus, répandu dans l’hémisphère sud, faisait partie des Fagacea. Des études récentes ont révélé qu’il s’agissait d’une famille à part entière de Nothofagaceae. Le hêtre commun (Fagus sylvatica) est un arbre de la famille des hêtraies. C’est un arbre très apprécié pour l’aménagement des parcs.

Caractéristiques des plantes

  • Hauteur : 20 à 40 m
  • Caractéristique typique : de grands arbres avec une grande longévité.
  • Feuille : Les feuilles des fagacées sont alternes sur le rameau. Elles sont disposées sur deux lignes ou en spirale. Chez de nombreuses espèces, elles sont simples et divisées en pétiole et limbe. Chez certaines espèces, le limbe est pennatif.  De nombreux représentants de cette famille ont un bord de feuille entier. Certains représentants développent des feuilles dont le bord est denté ou fortement, voire profondément, incurvé. Certaines espèces portent une pilosité feutrée dense sur le limbe.
  • Fleur : fleurs unisexuées rudimentaires sur le même pied (comme chez les Bétulacées). Les mâles réunis en chatons allongés ou arrondis, dressés ou pendants, les femelles en groupe de un à trois, comme les fruits.
  • Floraison : 
  • Fruit : fruits secs à une graine (faîne, gland, châtaigne) et plus ou moins entourés par une cupule.

Liste des espèces appartenant à cette famille, que l’on peut trouver en Europe occidentale

GenreEspèceNom français
Castaneacrenata
sativa
Châtaignier crénelé
Châtaignier
FagussylvaticaHêtre
Quercusilex
petraea
pubescens
robur
suber
Chêne vert
Chêne rouvre
Chêne pubescent
Chêne pédonculé
Chêne-liège
Retour en haut