Le lamier pourpre ou ortie rouge, qui fleurit tôt dans l’année, est frugale et vitale. Il parvient à former jusqu’à quatre générations en un an. Comme certains de ses amis sauvages, il possède des pouvoirs insoupçonnés que nous, les humains, pouvons facilement utiliser à notre avantage.
L’ortie rouge (Lamium purpureum) est présente dans de nombreux jardins où elle peut être facilement récoltée. Après l’apparition des petites fleurs en mars, il faut laisser la priorité aux abeilles et aux bourdons, qui ont besoin de cette première nourriture pour survivre au printemps. Plus tard, l’homme pourra également se servir de cette plante résitante.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs de deux cm, en glomérules de trois à cinq fleurs à l’aisselle des feuilles. Corolle munie d’un anneau de poils vers la base, à tube droit et à deux lèvres, lèvre supérieure en casque abritant les quatre étamines, calice à cinq dents aiguës.
- Couleur des fleurs : rose, violet.
- Altitude : jusqu’à 2000 m.
- Taille : de 10 cm à 45 cm.
- Toxicité : comestible.
- Habitat : champs, terrains vagues, haies, talus, jardins, décombres.
- Floraison : de mars à novembre.
- Feuille : feuilles opposées, ovales ou en cœur, pétiolées, à dents arrondies, d’aspect fripé, devenant plus rapprochées et se colorant en rouge vineux vers le sommet de la plante.
- Fruit : La plante forme de petits fruits partiels à une graine ressemblant à une noix. Il y en a toujours quatre dans le calice de la fleur.
- Tige : tiges couchées à la base, feuillée seulement à la partie supérieure.
- Type de sol : sol riche en nutriments.
- Humidité du sol : humide.
- Origine du nom latin : Lamium : La forme des corolles des lamiers peut faire penser à une gorge (du grec laimos, gorge).
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Lamier rouge, Ortie morte, Ortie puante, Ortie rouge, Pain de poulet.
- Liste des sous-espèces : Lamium purpureum var. hybridum [Vill.]
Confusion possible
Lamier embrassant
Lamier maculé
Lamier blanc : avant floraison
Ballote : La lèvre supérieure est droite. La plante n’est pas recouverte de pourpre.
Propriétés médicinales
Les fleurs contiennent des substances diurétiques, astringentes et vulnéraires. Le thé à base de fleurs séchées est utilisé pour traiter les maux des femmes, les problèmes de vessie, les problèmes d’estomac et la toux.