La petite pervenche est un semi-arbuste bas à feuilles persistantes qui atteint des hauteurs de 10, au maximum 20 centimètres. Les pousses végétatives sont couchées, s’enracinent aux nœuds et peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de long par an. Les pousses florales sont dressées.
Les feuilles opposées sont ovales, entières, coriaces, vert foncé et jaunes sur le revers. Elles mesurent jusqu’à 4 centimètres de long. Les pétioles sont soudés à la base.
Les fleurs hermaphrodites, pentamères, sont isolées et longuement pédonculées à l’aisselle des feuilles des pousses droites de l’année. Elles ont un diamètre de 2 à 3 centimètres. Les pétales sont soudés en un tube de 11 millimètres de long. Chez les variétés sauvages, les fleurs sont bleu clair à violettes et rarement blanches. La petite pervenche fleurit de mars à juin et fructifie de juin à juillet.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs de 2,5 à 3 cm, à couronne centrale velue, souvent solitaires et portées par de courtes tiges dressées de 10 à 20 cm, sépales à bords non poilus, beaucoup plus courts que la tube de la corolle (différences avec la grande pervenche) ; stigmate terminé par une couronne de poils.
- Couleur des fleurs : bleu, lilas ou violet.
- Altitude : plaines (0-450 m), plateaux (450-1500 m).
- Taille : de 10 cm à 20 cm.
- Habitat : bois, taillis, talus ombragés, plaine, chaîne de montagnes basses, forêts.
- Floraison : de mars à juin.
- Feuille : feuilles opposées, entières, un peu coriaces, luisantes.
- Tige : tiges s’enracinant parfois aux nœuds.
- Racine : plante à souche.
- Type de sol : sol limoneux, sol argileux.
- Humidité du sol : frais.
- Origine du nom latin : minor : Plus petit.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Bergère, Herbe des sorciers, Pervenche à petites fleurs, Provence, Violette des serpents.
Confusion possible
Vinca major
Grande pervenche
Propriétés médicinales
Les feuilles contiennent des substances astringentes, dépuratives, toniques, apéritives et antidiabétiques.