La famille des Potamogétonacées (Potamogetonaceae) fait partie de l’ordre des alismates (Alismatales). Avec deux genres et une centaine d’espèces, elle est répandue presque partout dans le monde. À quelques exceptions près, comme Potamot dense (Groenlandia densa), toutes les espèces appartiennent au genre Potamogeton. La plupart des potamots appartiennent à ce que l’on appelle les communautés de plantes flottantes (Potamogetonetea).
Dans des classifications plus larges, cinq autres genres font partie de la famille des potamots. Contrairement aux genres de plantes d’eau douce, ils sont également présents dans la mer.
Qu’elle soit salée ou douce, l’eau est l’élément des chénopodiacées. La majorité des plantes vivaces, herbacées et racinaires, colonisent avec une grande préférence les étangs et les petites mares. Elles se plaisent également dans les eaux peu courantes. Enracinées dans le fond, les plantes plongent ou nagent et laissent leurs inflorescences en épis dépasser de l’eau. Sous l’eau, elles forment des forêts qui offrent un habitat à de nombreux animaux et leur permettent de pondre leurs œufs et de frayer. D’où le nom de cette famille de plantes, dont les espèces contribuent en outre à l’oxygénation et à l’auto-épuration des eaux. Le potamot nageant (Potamogeton natans) est considéré comme l’espèce la plus fréquente. Ses feuilles forment de grands tapis à la surface de l’eau.
Caractéristiques des plantes
- Hauteur : 30 cm à 3 m
- Feuille : Les feuilles, écaillées à l’aisselle, sont alternes, disposées sur deux rangs ou en spirale. Les bords des feuilles immergées et / ou flottantes peuvent être sciés ou lisses. Le limbe n’est pas divisé et est pourvu de nervures centrales et de liaisons transversales remarquables. Les nervures des feuilles sont parallèles. La forme des feuilles varie entre linéaire (plus de dix fois plus longue que large) et arrondie. Les pétioles sont longs ou courts selon les espèces.
- Fleur : Les petites fleurs discrètes, généralement de couleur brun clair à verdâtre, poussent en inflorescences denses et souvent en épis. Lorsque celles-ci sortent de l’eau, la pollinisation se fait par le vent. Alors que les fleurs femelles possèdent jusqu’à quatre bractées, celles-ci sont absentes chez les fleurs hermaphrodites et mâles. Dans ce cas, quatre appendices étamines simulent une corolle.
- Floraison : juin à août
- Fruit : Les fruits des potamogétonacées, qui ne mesurent souvent que quelques millimètres, ont la forme de drupes ou de baies et sont monospécifiques. Ils sont flottants et se propagent principalement par l’eau.
Liste des espèces appartenant à cette famille, que l’on peut trouver en Europe occidentale
Genre | Espèce | Nom français |
Potamogeton | natans | Potamot nageant |
Stuckenia | pectinata | Potamot pectiné |
Liste non exhaustive
Visuel : Alexander Bobrov, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons