Potentille rampante (Potentilla reptans [L.])
La potentille rampante peut mesurer jusqu’à un mètre de long et 20 cm de haut. Les feuilles ont un long pétiole bien visible. Une feuille est divisée en cinq folioles disposées en forme de main (digitées). Le bord de la feuille est denté. La tige est généralement rougeâtre, finement velue et repose sur le sol. Elle forme de nombreux stolons.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs jaune doré de 2 cm environ à l’aisselle des feuilles, pétiolées, à 5 pétales. Fleurs solitaires sur de longues tiges.
- Couleur des fleurs : jaune.
- Altitude : plaines (0-450 m) ; plateaux (450-1500 m);
- Taille : jusqu’à 20 cm de haut et 1 m de long.
- Habitat : haies, prairies (grasses) et pâturages, lisières, chemins, pelouses, lieux piétinés, sol nu.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuille : feuilles palmées, 5 à 7 folioles dentées.
- Tige : longues tiges rampantes s’enracinant aux nœuds.
- Type de sol : sol calcaire, sol humique, sol limoneux, sol argileux
- Humidité du sol : humide, frais.
- Origine du nom latin : Potentilla : Le nom de la potentille fut choisi par Linné parce que l’on attribuait à certaines espèces des propriétés médicinales actives, notamment en cas de diarrhée, dysenterie, menstruation excessive et calculs rénaux (du latin potens, puissant). Reptans : Rampant (du latin reptare, ramper, être rampant).
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Patte de pigeon, Quintefeuille.
Confusion possible
Fraisier des bois : Les feuilles sont composées de trois sections totalement séparées (trifoliées). Les pétales sont blancs. Le réceptacle floral s’épaissit de manière charnue à la maturité du fruit et devient rouge.
Potentille argentée : Les feuilles sont profondément dentées sur les bords et couvertes de poils feutrés gris clair sur la face inférieure.
Propriétés médicinales
Les feuilles et le rhizome contiennent des substances astringentes, digestives, fébrifuges et toniques. Une infusion de feuilles et de fleurs séchées peut être utilisée pour l’inflammation externe et la mauvaise cicatrisation des plaies.
Visuel : Olivier Pichard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons