La saponaire commune est un hémicryptophyte (plante à tige) avec des stolons souterrains très ramifiés qui se développent en rhizomes de la taille d’un doigt. La racine primaire est épaissie comme une betterave. La plante herbacée vivace atteint une hauteur de 30 à 80 centimètres. La plante a une tige droite et velue qui n’est généralement pas ramifiée. La tige densément feuillée porte des feuilles laciniées larges de cinq à dix centimètres de long, à trois ou cinq nervures. Elles sont croisées et opposées sur la tige. On utilisait jadis les sommités fleuries de Saponaire officinale à la place du savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs de 2 à 4 cm, en inflorescence ramifiée, odorantes, calice en tube à 5 dents, vert pâle, souvent rougissant, 10 étamines et 2 styles.
- Couleur des fleurs : rouge, rose, violet ou blanc.
- Altitude : plateaux (450-1500 m).
- Taille : de 30 cm à 80 cm.
- Toxicité : La saponaire officinale était autrefois utilisée comme savon.
- Habitat : talus, bord des routes, terrains vagues, bord des rivières, plaines inondables.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuille : feuilles opposées, ovales, entières, à 3-5 nervures.
- Fruit : capsule
- Racine : plante à souche rhizomateuse.
- Type de sol : sols alluvionnaires, sol humique, sol sablonneux, sol rocheux, gravier.
- Humidité du sol : frais, modérément sec.
- Origine du nom latin : Saponaria : Les tiges et les racines de la saponaire contiennent des saponines, qui produisent une mousse lavante (du latin sapo, savon). Officinalis : Cette épithète caractérise les herbes faisant partie de la pharmacopée de base de l’officine de pharmacie.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse.
Confusion possible
Lychnis fleur de coucou : Les pétales sont profondément fendus.
Propriétés médicinales
Saponaire officinale est un bon dépuratif ainsi qu’un diurétique, un diaphorétique et un vermifuge remarquable. On l’emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.).