La violette odorante (Viola odorata) fait partie de la famille des violettes (Violaceae). Cette violette est surtout connue pour son parfum sucré. Il s’agit d’une plante herbacée vivace, originaire d’Europe, qui forme des rhizomes et atteint une hauteur de 5 à 15 cm. Les feuilles vertes, en forme d’œuf ou de cœur, sont disposées en rosette et sont faiblement découpées.
Les petites fleurs violettes apparaissent de la fin au début du printemps et constituent l’une des premières floraisons de l’année. La plante possède un « rhizome » rampant, si bien qu’elle s’étend progressivement en forme de tapis si on la laisse pousser sans la déranger. Les fruits sont également disséminés par les fourmis, de sorte qu’une fois installée, la violette odorante peut apparaître partout dans le jardin.
Caractéristiques de la plante
- Fleur : fleurs de 1 à 1,5 cm, très parfumées, parfois inodores. Les pétales forment vers l’arrière un éperon, plus pâle, bractées situées au milieu du pédoncule floral.
- Couleur des fleurs : bleu, lilas, violet foncé à centre blanc, parfois entièrement blanches.
- Altitude : plaines (0-450 m), plateaux (450-1500 m).
- Taille : de 5 cm à 15 cm.
- Toxicité : Les fleurs peuvent être utilisées pour faire du sirop ou aromatiser des desserts. Ils peuvent également être consommés purs ou confits dans du sucre. Les fleurs contiennent des huiles essentielles.
- Habitat : bois, baies, bord des chemins, souvent près des habitations, jardins et parcs, Forêts, lisières, buissons, clairières, remblais.
- Floraison : de mars à mai.
- Feuille : feuilles en rosette, en cœur, stipules larges, à bords lisses ou bordées de poils glanduleux.
- Fruit : Les fruits sont de petites capsules ovales.
- Tige : absence de tige. Plante à stolons.
- Type de sol : sol riche, sol humique, sol limoneux, sol argileux.
- Humidité du sol : frais.
- Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Violette de mars.
Propriétés médicinales
En médecine traditionnelle, la plante est utilisée pour l’inflammation des voies respiratoires.