Chaque année, le nombre de personnes souffrant d’insomnies augmente rapidement. Ces personnes utilisent bien souvent des somnifères pour essayer d’améliorer leur sommeil. Mais les nombreux effets secondaires possibles comme la nervosité, l’inquiétude ou les maux de tête sont très gênants.
De plus, il existe un certain risque d’addiction à ces produits. Les plantes douces, mais efficaces, de la nature, constituent une alternative. De nombreuses plantes sauvages peuvent aider à s’endormir et sont disponibles gratuitement, certainement près de chez vous.
Les plantes sauvages en cas de problèmes de sommeil
De nombreuses plantes sauvages ont des propriétés calmantes qui aident en cas de problèmes d’endormissement et favorisent un sommeil profond. Vous pouvez par exemple utiliser ces plantes en infusion/tisane pour bien dormir :
La valériane est présente dans de nombreux calmants et aides à l’endormissement. Elle doit son effet calmant à l’interaction de plusieurs substances actives contenues dans les huiles essentielles de la racine. Une infusion de racine de valériane peut soulager les problèmes de l’endormissement, la nervosité et l’anxiété.
La camomille est utilisée depuis des siècles comme tisane le soir. Les fleurs n’ont pas seulement un goût agréable, les flavones qu’elles contiennent ont un effet apaisant.
La lavande a un arôme incomparable, qu’elle doit à ses précieuses huiles essentielles. Elle est connue depuis longtemps pour son effet apaisant et est beaucoup utilisée pour les problèmes de sommeil. La lavande peut soulager l’agitation et l’anxiété, contribue à un sommeil paisible et favorise un sommeil continu.
La mélisse possède une combinaison unique de substances actives qui sont utilisées à la fois pour calmer et pour apaiser l’estomac. Grâce aux terpènes qu’elle contient, elle peut soulager la tension, l’agitation et les problèmes de l’endormissement d’origine nerveuse.
Le houblon a un effet apaisant sur le système central. La lupuline contenue dans les cônes de houblon peut soulager l’agitation, la nervosité et l’insomnie. Les cônes de houblon séchés, ou la poudre jaune qui s’en détache, sont les plus appropriés pour la tisane.
Faire soi-même son mélange de tisane pour le sommeil
Pour 150 g de mélange de tisane, il vous faut :
- 40 g de feuilles de mélisse,
- 30 g de cônes de houblon,
- 30 g de racines de valériane,
- 25 g de fleurs de lavande,
- 25 g de fleurs de camomille
Mélangez bien toutes les parties de la plante et conservez-les dans un récipient qui se ferme, à l’abri de la lumière et au sec. Infusez une cuillère à soupe du mélange de tisane dans 250 ml d’eau bouillante et laisse infuser à couvert pendant environ 10 minutes. Il est préférable de boire l’infusion chaude 30 à 60 minutes avant d’aller se coucher.
Les périodes de récolte des différentes plantes sauvages sont très éloignées les unes des autres. Vous pouvez néanmoins les récolter tout au long de l’année et les stocker progressivement pour obtenir ce mélange. La recette peut également être modifiée en fonction de la disponibilité des plantes sauvages. Vous pouvez aussi demander à une herboristerie ou à une boutique de tisane de vous préparer ce mélange.
Connaissez-vous d’autres plantes sauvages qui peuvent aider à s’endormir ?