Tisane aux feuilles de framboisier durant la grossesse

Tisane aux feuilles de framboisier durant la grossesse

Plus la date de l’accouchement approche, plus vous vous demandez peut-être si vous ne pouvez pas donner vous-même un coup de pouce en douceur pour l’accouchement. Après tout, les derniers jours sont pénibles, vous dormez moins bien, votre bébé appuie sur votre vessie, votre ventre est énorme et tendu, les brûlures d’estomac augmentent, votre dos vous fait mal, tout devient pénible, il est donc normal que vous ayez envie de vous blottir contre votre bébé.

Oui, il existe des possibilités pour déclencher l’accouchement en douceur. Les tisanes pour favoriser les contractions en sont une, d’autres options sont des mouvements modérés comme monter les escaliers, un bain chaud, un massage des zones réflexes des pieds. Prenez donc beaucoup de temps pour vous au cours des derniers jours et essayez de soutenir votre corps. Une chose est toutefois importante : demande l’avis de votre sage-femme avant d’agir. Votre sage-femme vous dira s’il est déjà acceptable d’essayer de donner un coup de pouce en douceur à l’accouchement. Car pour votre bébé, une chose est claire : plus il reste longtemps dans votre ventre, mieux c’est.

Pourquoi les feuilles de framboisier sont-elles si bonnes ?

En obstétrique, cette tisane est un remède traditionnel volontiers recommandé par les sages-femmes lorsqu’il s’agit de se préparer à l’accouchement. Spécialement dans les 2 à 3 semaines précédant la date prévue de l’accouchement ou lorsque celle-ci est déjà passée, elle est censée favoriser les contractions. Si vous aimez les tisanes, vous allez adorer celle-ci : Il s’agit d’une tisane composée de feuilles séchées de framboisier, au goût amer et sucré. Malheureusement, son goût n’a rien à voir avec celui des délicieuses framboises. Vous pouvez l’acheter en pharmacie, dans les magasins bio et les boutiques en ligne. Que ce soit en vrac ou en sachets, les deux variantes conviennent à la préparation à l’accouchement.

Voici comment vous pouvez préparer vous-même une tisane aux feuilles de framboisier

Vous pouvez préparer vous-même votre tisane en cueillant les feuilles des framboisiers et en les laissant sécher un jour chaud. Veillez simplement à ce que les framboises ne poussent pas près des routes, mais dans la nature, afin qu’elles ne soient pas contaminées par des substances nocives. Vous pouvez aussi laisser sécher les feuilles dans votre four à basse température.

Le thé aux feuilles de framboisier peut-il déclencher des contractions ?

Les sages-femmes sont unanimes : les contractions ne sont déclenchées que lorsque votre corps et votre bébé sont prêts. C’est alors que les contractions commencent. Ce sont les hormones qui déclenchent l’accouchement et pourtant, elles mettent en garde contre le fait de le boire avant la 34ᵉ semaine de grossesse, cette tisane. Ce serait beaucoup trop tôt pour que votre bébé commence à naître, c’est pourquoi il est recommandé de le faire plus tard.

Pour déclencher des contractions involontaires ou trop précoces, il faudrait probablement boire la tisane à une dose beaucoup trop élevée et sur une longue période. Cela est déconseillé. Mais si vous l’utilisez correctement, les propriétés positives pour vous, en tant que future maman, l’emportent sans nuire à votre bébé. En effet, de nombreuses mamans indiquent avoir accouché après avoir bu des tisanes de feuilles de framboisier.

Effets de la tisane de feuilles de framboisier

Les feuilles contiennent de la vitamine C, du fer, du calcium, elles ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien, mais aussi un effet de désagrégation des tissus et de stimulation de la circulation sanguine. On attribue aux tisanes de feuilles de framboisier différents effets qui ont des propriétés positives, notamment juste avant l’accouchement :

  • La circulation sanguine est stimulée.
  • La musculature de l’utérus et du bassin est assouplie et détendue.
  • Le col de l’utérus s’assouplit et s’ouvre ainsi plus facilement
  • Une épisiotomie peut être prévenue
  • La phase de travail est raccourcie
  • Un effet antispasmodique
  • Les contractions sont plus faciles à supporter

Bien que ses effets n’aient pas été entièrement étudiés et clarifiés, de nombreuses femmes affirment que les contractions étaient moins douloureuses et que l’accouchement durait moins longtemps après avoir bu une tisane de feuilles de framboisier pendant les dernières semaines de la grossesse. C’est pourquoi les sages-femmes le recommandent volontiers comme remède maison pour la préparation à l’accouchement. Tout comme d’autres remèdes naturels, cette tisane n’est pas un remède miracle, mais elle peut contribuer à une belle expérience d’accouchement.

Combien de tasses sont autorisées ?

Comme d’autres tisanes, ces feuilles sont une solution naturelle, il est donc important de respecter le dosage et ne pas le surdoser. Les sages-femmes et les médecins recommandent de commencer à boire une tisane à partir de la 37e semaine de grossesse. Commencez d’abord par une tasse par jour et augmentez progressivement le nombre de tasses, toujours en observant les effets. Il ne faut pas dépasser quatre tasses par jour. Il est essentiel de boire régulièrement pour que l’effet se développe. Mais n’en prenez pas trop d’un coup, et faites des pauses :

  • Semaine 37 : Boire une tasse par jour.
  • Semaine 38 : Ne pas boire de tisane
  • Semaine 39 : Jusqu’à 4 tasses par jour.
  • Semaine 40 : Faire une pause

Ces pauses sont importantes afin d’éviter tout surdosage qui empêcherait l’effet.

Juste avant l’accouchement, les sages-femmes recommandent de boire une plus grande quantité pour favoriser les contractions, mais cela ne devrait se faire qu’en accord avec la sage-femme, tout comme d’autres moyens pour déclencher les contractions.

Préparation de la tisane de feuilles de framboisier

Pour une tasse, prenez une à deux cuillères à café de feuilles séchées et verse de l’eau chaude frémissante (250 ml) dessus. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes, selon l’intensité du goût que vous souhaitez obtenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le sucrer avec un peu de miel.

Autres possibilités d’utilisation

La tisane de feuilles de framboisier n’est pas seulement idéale pour la préparation à l’accouchement et pendant la grossesse, mais aussi pendant le post-partum. Elle stimule l’activité intestinale et a donc un effet détoxifiant, mais elle a aussi un effet régulateur sur le cycle et la formation du lait et cette tisane est aussi un compagnon idéal en cas de troubles menstruels. Vous voyez, ses domaines d’application sont multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut